Actions culturelles


 

La Cie Akselere existe depuis 1999 et avait déjà, dans son objet initial, les notions de transmission et de pédagogie. Sa fondatrice, Colette Garrigan, est depuis toujours particulièrement sensible à ces deux thèmes. Elle a d’ailleurs suivi une formation d’éducatrice Montessori pour enfants de 3 à 6 ans à l’Institut Supérieur Maria Montessori de Paris pendant l’année scolaire 2004 / 2005. Elle en sort diplômée de l’Association Montessori Internationale (AMI).

Presque 20 ans se sont écoulés et les projets d’action culturelle se sont multipliés. La Cie Akselere met en place chaque année des divers projets avec la population régionale en Normandie et aussi en partenariat avec les structures d’accueil de nos spectacles, (Festivals, Théâtres, Scènes Nationales …).

La médiation est un axe central du travail de la Compagnie. Les actions culturelles sont menées en parallèle des créations. Leurs contenus sont fortement liés aux thématiques artistiques des créations en cours.

Les actions culturelles permettent à Colette Garrigan de nourrir son processus artistique, de développer sa recherche au plateau :

L’objectif des actions de médiation est de proposer une ‘alternative’ aux participants : A partir de son vécu dans les quartiers ouvrier de Liverpool et de son parcours d’artiste en Angleterre, en France et ailleurs, Colette Garrigan souhaite partager son expérience et travaille sur les différentes alternatives possibles (professionnelles, humaines, sociales..) qui s’offrent à nous au cours de notre vie. L’enjeu est de montrer que ces possibilités existent pour chacun d’entre nous mais qu’il est nécessaire de questionner son regard, ses idées, ses réflexions afin d’élargir notre champ de vision et ainsi reconnaître ces nouveaux chemins.